Le 12 décembre à 18h30, à la préfecture des Hauts-de-Seine, aura lieu la dernière conférence des « Rendez-vous du Mont-Valérien » pour cette édition 2018. À cette occasion, Hélène Mouchard-Zay interviendra sur le sujet : « La répression par Vichy, l’exemple de Jean Zay ».
Fille cadette de Jean Zay et présidente du CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, elle est engagée dans la transmission des combats et engagements de son père, homme politique et ministre de l’Éducation nationale au sein du gouvernement du Front Populaire.
Par son témoignage Hélène Mouchard-Zay donnera à voir les positions de Vichy à travers l’évocation de son père, lui qui symbolisait ce que le régime de collaboration abhorrait et combattait. La figure de Jean Zay illustrera de façon éloquente ce que fut la mise en œuvre de l’idéologie portée par Vichy.
Cette rencontre, qui clôturera une année 2018 riche en interventions et en enseignements, se présente comme un rendez-vous immanquable et nécessaire dans la compréhension des politiques répressives mises en place sous le régime de collaboration.
À l’issue de celle-ci un temps d’échanges convivial sera proposé à tous les participants.