Femmes d’engagements | Journées thématiques
Catégories Actualité de la Résistance, Actualité du Mont-ValérienAu programme de ce weekend thématique
Samedi 7 mars :
Quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses, des femmes se sont engagées dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs rôles aux côtés d’hommes fusillés au Mont-Valérien, comme Olga Bancic au sein du groupe Manouchian, ont longtemps été occultés. D’autres, à l’instar de Renée Lévy et Berty Albrecht, deux résistantes engagées dès 1940, sont choisies par le gouvernement pour être inhumées dans la crypte du mémorial de la France combattantes, dans une reconnaissance de la Nation aux combats, pour la Libération du pays. La visite du Mont-Valérien complétée par la projection du film Lucie Aubrac (de Claude Berri, 1997), permettront de revenir sur les parcours et la mémoire de ces femmes de l’ombre.
Programme :
11h à 12h30 | Visite guidée du mémorial du Mont-Valérien
1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes
14h30 à 17h30 | Ciné-débat Lucie Aubrac à l’Agora
20 rue de Stalingrad, 92000 Nanterre
Gratuit | Réservation obligatoire : reservation@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Pique-nique à prévoir
Accès à l’Agora depuis le Mont-Valérien par le bus 160
Dimanche 8 mars :
Ravensbrück, Birkenau… Autant de camps qui symbolisent la déshumanisation de milliers de femmes. Déportées parce que résistantes, juives, tziganes, les survivantes des politiques répressives et de l’univers concentrationnaire nazi ont fait de leur vis des combats pour témoigner de l’indicible et pour lutter contre l’inégalité et l’injustice.
De l’expérience concentrationnaire présentée au mémorial des martyrs de la Déportation, à l’hommage de la Nation à ces « Grands Hommes » au Panthéon, cette journée thématique reviendra sur ces destins emblématiques.
Programme :