CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE AU MONT-VALÉRIEN (2013)

21 février 1944 – 21 février 2014 … 70 ANS

Il y a 70 ans déjà que les combattants FTP-MOI de « l’Affiche Rouge » ont été exécutés au Mont-Valérien par les nazis. 22 combattants courageux sont tombés ce jour-là parce qu’ils s’étaient dressés contre la barbarie. La grande majorité d’entre eux étaient d’origine étrangère mais ils luttaient pour la libération de la France avec les autres résistants. Olga Bancic, arrêtée avec eux, fut guillotinée en Allemagne le jour de ses 32 ans, parce que les allemands ne fusillaient pas les femmes. Quant à Joseph Epstein, responsable militaire de l’ensemble des FTPF de la région parisienne, interpellé par les brigades spéciales de la police française avec Missak Manouchian, responsable des FTP-MOI, il sera exécuté au même endroit, mais le 11 avril 1944.

François Hollande, président de la République s’est rendu au Mont-Valérien, le 21 février 2014, afin de rendre hommage à ces combattants. Dans son discours il a rappelé leurs origines et le sens de leur combat pour que vive la France. Une assistance nombreuse a participé à cet hommage dont il faut souligner l’importance. Que le président de la République en personne prononce le discours en cette occasion montre à l’ensemble de la population française l’intérêt et le sens du combat libérateur de ces résistants. François Hollande poursuivit en indiquant les noms des quatre figures illustres dont les restes seront transférés au Panthéon, le 27 mai 2015, lors de la journée de la Résistance : Geneviève Anthonioz de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay rejoindront Jean Moulin au Panthéon.

Il est juste que cette période de notre histoire prenne toute sa place au Panthéon, toutefois nous pouvons déplorer qu’une composante essentielle de la résistance ait été oubliée dans le choix des personnalités retenues. Nous regrettons cet oubli, tout en redisant notre accord au symbole politique que représente cette décision. Espérons que notre souhait sera entendu et que très rapidement la Présidence de la République ajoutera un nouveau nom pour personnifier la Résistance au Panthéon.

Georges Duffau-Epstein