Conférence | L’internement des nomades en France pendant la 2GM

Catégories Actualité du Mont-Valérien

Mémorial du Mont-Valérien
28 min ·
Conférence | L’internement des nomades en France pendant la 2GM par Henriette Asséo et Monique Heddebaut

Monique Heddebaut est présidente de la Société Historique du pays de Pévèle et membre de la commission historique du Nord. Historienne, elle est commissaire de l’exposition au Mémorial de la Shoah « L’internement des Nomades. Une histoire française (1940-1946) ». Elle est l’auteure de l’ouvrage : « Des Tsiganes vers Auschwitz. Le convoi Z du 15 janvier 1944 » (Ed. Tirésias-Michel Reynaud).

Retrouvez un article de l’Humanité sur son étude portant sur le Convoi Z. Convoi qui vit la déportation de plus de 350 Tsiganes, hommes, femmes et enfants, arrêtés en Belgique et dans le nord de la France, vers Auschwitz-Birkenau le 15 janvier 1944.

Monique Heddebaut interviendra ce lundi 15 avril à l’Hôtel de Ville de Paris, avec Henriette Asséo, sur le sujet « L’internement des nomades en France pendant la Seconde Guerre mondiale ». Une rencontre pour transmettre et expliquer cette période sombre et complexe afin de (re)connaître les spécificités de l’internement et la déportation des nomades en Europe occidentale pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une conférence du mémorial des martyrs de la Déportation, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Ville de Paris.
Entrée gratuite | 18h30 | memorial.martyrs.deportation@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *