Femmes d’engagements | Journées thématiques

Catégories Actualité de la Résistance, Actualité du Mont-Valérien
Berty Albrecht, Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Simone Veil et tant d’autres illustrent les combats d’une vie. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France, l’Agora, maison des initiatives citoyennes et le Panthéon, proposent de revenir sur les engagements de ces « Grands Hommes » : femmes résistantes, déportées, devenues pour tous l’incarnation des valeurs fondamentales de la République.

Au programme de ce weekend thématique

Samedi 7 mars :

Quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses, des femmes se sont engagées dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs rôles aux côtés d’hommes fusillés au Mont-Valérien, comme Olga Bancic au sein du groupe Manouchian, ont longtemps été occultés. D’autres, à l’instar de Renée Lévy et Berty Albrecht, deux résistantes engagées dès 1940, sont choisies par le gouvernement pour être inhumées dans la crypte du mémorial de la France combattantes, dans une reconnaissance de la Nation aux combats, pour la Libération du pays. La visite du Mont-Valérien complétée par la projection du film Lucie Aubrac (de Claude Berri, 1997), permettront de revenir sur les parcours et la mémoire de ces femmes de l’ombre.

Programme :

11h à 12h30 | Visite guidée du mémorial du Mont-Valérien
1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes
14h30 à 17h30 | Ciné-débat Lucie Aubrac à l’Agora
20 rue de Stalingrad, 92000 Nanterre
Gratuit | Réservation obligatoire : reservation@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Pique-nique à prévoir
Accès à l’Agora depuis le Mont-Valérien par le bus 160

Dimanche 8 mars :

Ravensbrück, Birkenau… Autant de camps qui symbolisent la déshumanisation de milliers de femmes. Déportées parce que résistantes, juives, tziganes, les survivantes des politiques répressives et de l’univers concentrationnaire nazi ont fait de leur vis des combats pour témoigner de l’indicible et pour lutter contre l’inégalité et l’injustice.
De l’expérience concentrationnaire présentée au mémorial des martyrs de la Déportation, à l’hommage de la Nation à ces « Grands Hommes » au Panthéon, cette journée thématique reviendra sur ces destins emblématiques.

Programme :

14h à 15h30 | Visite guidée du mémorial des martyrs de la Déportation
Quai de l’archevêché, square de l’Île-de-France, 75004 Paris
16h à 17h30 | Visite thématique du Panthéon
Place du Panthéon, 75005 Paris
Renseignements au mémorial des martyrs de la Déportation ou au Panthéon
Prix d’entrée au Panthéon : 13€ par adulte et 7€ par enfant
Trajet vers le Panthéon, accompagné par un médiateur
Réservation obligatoire sur le site du Panthéon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *