Les JEP au Mont-Valérien

Catégories Actualité du Mont-Valérien

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine consacrées à « Arts et divertissements» qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019, le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale,organise un week-end riche en événements culturels.

Au programme : visite en LSF, expositions, ateliers, visites guidées et théâtralisées !

Tout au long du week-end, de 10h à 18h, nous vous proposons un grand nombre d’activités pour découvrir le Mont-Valérien de différentes manières !

Le samedi 21 septembre à 10h, une visite guidée en Langue des Signes Françaises aura lieu. Accompagné d’un interprétateur, un médiateur vous fera découvrir le parcours du souvenir et le mémorial de la France combattante.
Durée : 2h
Départ de la visite : Centre d’accueil du mémorial du Mont-Valérien
Inscription obligatoire à reservation@mont-valerien.fr ou au 01.47.28.46.35.
Pour les plus jeunes (9-14 ans), l’atelier « Résister par les tracts » permet d’approcher des tracts résistants de la Seconde Guerre mondiale. Après l’étude de ces documents, les enfants sont amenés à produire leur propre tract, rendant hommage aux combats de ces femmes et hommes. Ils pourront par la suite présenter leur réalisation devant les participants.
Quand ? Le samedi et dimanche à 14h
Durée : 1h30
Gratuit | Inscription obligatoire à reservation@mont-valerien.fr ou au 01.47.28.46.35.
Pour découvrir le mémorial et son histoire sous le prisme du théâtre, la visite théâtralisée « Ces étrangers de l’ombre » est une nouvelle fois reconduite. Positionnés à différents endroits sur le parcours du souvenir, ces visites théâtralisées alternent des temps de médiation historique et des scénettes évoquant l’engagement des étrangers dans la Résistance et lors des combats de la Libération.
Quand ? Le samedi 21 et dimanche 22  à 18h30
Durée : 1h30 à 2h
Départ : centre d’accueil du mémorial du Mont-Valérien
Gratuit | Inscription obligatoire à adresser à reservation@mont-valerien.fr.

De plus, tout au long du week-end, de 10h à 16h30, des visites guidées sont organisées, en partenariat avec le 8e Régiment de Transmissions. Elles vous permettront de découvrir la forteresse militaire, dont le dernier colombier d’Europe encore en activité. La visite se poursuivra au mémorial du Mont-Valérien pour y découvrir le parcours du souvenir et le mémorial de la France Combattante. Un départ a lieu toutes les 30 minutes depuis l’entrée de la forteresse, rue du Colonel Hubert Delestrée à Suresnes.

Le mémorial du Mont-Valérien présentera deux expositions temporaires : « Les graffiti, ultimes témoignages du Mont-Valérien » et « l’année 1943 au Mont-Valérien ».

Attention : dans le cadre du Plan Vigipirate, les cartes d’identités seront demandées à l’entrée de la forteresse.

Informations pratiques :
21 et  22 septembre 2019 | 10h à 18h | Forteresse du Mont-Valérien
8e régiment de transmissions
Lieu | Rue du colonel Delestrée, 92150 Suresnes
Contacts | 01 41 44 53 50 | infocom.dirisi.idf.8rt@gmail. com
—————————— ————————
Mémorial du Mont-Valérien
Lieu | Avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes
Contacts | 01 47 28 46 35 | reservation@mont-valerien.fr
Ces événements sont gratuits, inclus dans la programmation des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec le 8e régiment de transmissions, la ville de Suresnes et le théâtre des Oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *