THÉÂTRE : « CEUX QUI VIVENT »

Catégories Actualité du Mont-Valérien

« Résister ! C’est le cri qui sort de votre cœur à tous, dans la détresse où vous a laissés le désastre de la Patrie. C’est le cri de vous tous qui ne vous résignez pas, de vous tous qui voulez faire votre devoir. »

Éditorial du 1er numéro du journal clandestin « Résistance »
Comité National du Salut public
15 décembre 1940

 

Mémorial du Mont-Valérien

THÉÂTRE : « CEUX QUI VIVENT »

D’Évelyne Loew
Par les Tréteaux de France
Mise en scène Julien Renon
Interprètes : Marion Amiaud et Geert van Herwijnen

Le centre dramatique national itinérant des Tréteaux de France, dirigé par Robin Renucci, rend hommage aux parcours et aux engagements individuels des membres du réseau du Musée de l’Homme.

Qui étaient-ils ? Quels furent leurs noms, leurs parcours, leurs engagements, leurs pensées et leurs espoirs ? Que nous disent-ils ?
Cette création fait revivre un peu de leurs vies, manière de perpétuer leur souvenir et leurs luttes, et de réfléchir à notre histoire.

Conçue à partir des écrits des résistants du réseau, notamment le « Journal et lettres de prison » de Boris Vildé, et les « Fragments de vie » de Germaine Tillion, cette lecture s’attache à retracer les différents aspects de l’histoire : les exécutions au Mont-Valérien, la déportation dans les camps, la vie à Ravensbrück, ou encore le retour en France et la difficulté du témoignage.

« Ceux qui vivent » est un autre temps d’hommage, artistique, vivant et accessible pour tous les publics, proposé par une compagnie reconnue nationalement pour ses créations et ses performances.

INFORMATIONS PRATIQUES
Quand | Dimanche 27.03 à 16h
Lieu | Mémorial du Mont-Valérien
Tarif | Gratuit sur inscription
Nombre de places limité ; à partir de 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *