« Les Quatre Sœurs » de Claude Lanzmann | Projection – Débat – Visite

Catégories Actualité du Mont-Valérien

« LES QUATRE SŒURS » DE CLAUDE LANZMANN
PREMIER VOLET | « LE SERMENT D’HIPPOCRATE »

DIMANCHE 20 OCTOBRE À 11H | CINÉMA LE CAPITOLE DE SURESNES

Les nécessaires récits des témoins

Réalisé à partir des rushs non utilisés pour l’œuvre colossale « Shoah« , le film « Les Quatre Sœurs » réunit quatre témoignages de femmes. Quatre chapitres pour quatre parcours de vies; quatre itinéraires de survivantes de la Shoah. Claude Lanzmann, réalisateur, écrivain, philosophe, voyait le cinéma comme un relais précieux et nécessaire pour la parole des témoins, un outil essentiel dans l’enseignement et la transmission aux générations futures.
Venez découvrir le premier volet du film « Les Quatre Sœurs » avec le témoignage de Ruth Elias dans « Le Serment d’Hippocrate« . Pendant cet entretien avec Claude Lanzmann, elle décrit les conditions de vies dans les camps et revient sur sa trajectoire incroyable et sa survie.
Projection en présence de Laura Koeppel, assistante réalisatrice de Claude Lanzmann

PROGRAMME :
11h – 13h30 : « Le Serment d’Hippocrate » de Claude Lanzmann | Projection-débat

Dans « Le Serment d’Hippocrate » Ruth Elias retrace son parcours de vie. Tchécoslovaque, elle vit cachée dans une ferme jusqu’en 1942. Dénoncée, elle fut déportée au camp de Theresienstadt puis à Auschwitz. Enceinte, Ruth Elias travailla à dégager les gravats dans une raffinerie bombardée à Hambourg.
Ce témoignage sera suivi d’un temps d’échanges en présence de Laura Koeppel, assistante réalisatrice de Claude Lanzmann et de la responsable pédagogique du mémorial du Mont-Valérien.
Réservation sur place ou sur le site internet du cinéma http://bit.ly/Quatresoeurs

15h – 16h30 : Visite guidée du mémorial du Mont-Valérien

Entre mars 1941 et août 1944, plus d’un millier d’hommes furent fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Résistants condamnés à morts, otages, juifs et/ou communistes, ces parcours incarnent les politiques répressives de l’occupant allemand sur le territoire français. Sur ce lieu, en 1960, le général de Gaulle inaugure le mémorial de la France combattante, où reposent seize Morts pour la France, dans un hommage de la Nation pour l’ensemble des combats de la Seconde Guerre mondiale. A l’intérieur, la flamme du Souvenir rend hommage aux victimes de la Déportation.

Visite gratuite | Inscription nécessaire : info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *